Commune de Sangmelima

Historique

Awesome Image
Une brève histoire de notre commune

Histoire de la Commune de Sangmelima

La commune de Sangmélima a été créée en 1907 par l’administration coloniale allemande. Elle est située dans la région du Sud du Cameroun et est le chef-lieu du département du Dja et Lobo. Elle constitue un centre administratif et économique important. La commune s’inscrit dans le processus de développement communal engagé par le gouvernement camerounais et bénéficie d’un Plan Communal de Développement pour structurer son expansion et améliorer la qualité de vie des populations.

Awesome Image
1907
Création de la commune de Sangmelima

Arrêté de.....

La commune de Sangmélima a été créée en 1907 par l’administration coloniale allemande. Elle est située dans la région du Sud du Cameroun et est le chef-lieu du département du Dja et Lobo.

Awesome Image
Depuis 1984
inscrit au patrimoine mondial de l'humanité

La ville de Sangmelima

Sangmélima est une ville du Cameroun, chef-lieu du département du Dja-et-Lobo dans la région du Sud. La réserve de faune du Dja est un parc naturel de dont les limites ouest formées par la rivière Dja se trouvent à une cinquantaine de kilomètres du centre-ville et qui est

Awesome Image
1964
Petite histoire de Sangmélima

Petite histoire de Sangmélima

Située dans la région du Sud-Cameroun, Sangmélima est une ville au riche passé culturel, ancrée au cœur du peuple Fang-Beti. Berceau de traditions séculaires, elle a connu une croissance progressive depuis la période coloniale, devenant un centre administratif et politique important. Reconnue pour sa stabilité, ses forêts luxuriantes et son identité culturelle forte, Sangmélima joue un rôle clé dans le développement régional.

Localisation

La ville de Sangmélima est située à 175 km au sud-est de Yaoundé, sur la route nationale RN9, et à 105 km d’Ebolowa. Ses coordonnées géographiques sont 2°56′ de latitude Nord et 11°59′ de longitude Est. Elle est limitée par plusieurs communes :

    • Au Nord : Commune de Zoétélé
    • Au Nord-Ouest : Commune de Ngoulemakong
    • Au Sud-Est : Commune de Meyomessi
    • Au Sud-Ouest : Commune de Mvangan
    • À l’Est : Commune de Meyomessala

À l’Ouest : Communes de Mengong et de Biwong-Bulu

Informations Géographiques

Nombre d’Habitants :
D’après le Recensement Général de l’Habitat et de la Population (RGHP) de 2005, la population de la commune de Sangmélima était estimée à 104 613 habitants en 2014. Cependant, selon les données recueillies sur le terrain lors de l’actualisation du PCD, la population réelle est estimée à 144 918 habitants, soit une densité de 50 habitants/km². Cette différence est due à la forte croissance démographique, notamment grâce aux grands chantiers de développement dans la ville.

Superficie de la Commune :
La commune de Sangmélima s’étend sur 2 931 km².